AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Partagez
 

 2°) Analyse des différents formats de boites GB JPN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shining Force IV
Développeur de projets
Développeur de projets
Shining Force IV

Inscription : 11/11/2013
Messages postés : 2897
Localisation Nord

2°) Analyse des différents formats de boites GB JPN Empty
MessageSujet: 2°) Analyse des différents formats de boites GB JPN   2°) Analyse des différents formats de boites GB JPN EmptyMar 20 Mar 2018, 04:44

Comme je le disais ailleurs, le Japon regorge de formats de boite tous plus bizarroïdes les uns que les autres. C'est d'ailleurs identique sur la Famicom, qui est touchée par le même syndrome (mais beaucoup moins vrai par la suite avec la Super Famicom, qui conserve à peut près le même format de boite pour tous ses jeux - sauf exceptions bien sûr).

Pour en revenir au Game Boy, en dehors des formats "classiques" que sont les Small Box, les Medium Box et les Big Box, il existe une flopée d'autres formats, plus ou moins spécifiques à certains éditeurs.

Ainsi, vous remarquerez que les Tin Can, sortent de petites boites métal, sont 100 % spécifiques à l'éditeur Hudson Soft, et que les boites GB classiques carrées ont atteint le sol japonais mais uniquement par l'intermédiaire de l'éditeur Acclaim (qui est tout sauf japonais, ceci expliquant peut être cela).

Mais il paraît qu'une petite photo vaut mieux que des grands discours, donc je vous propose une planche comparative qui met bien en évidence la différence d'échelle entre les boites japonaises.

Enjoy


2°) Analyse des différents formats de boites GB JPN Format10


Le piège consiste à penser que le jeu A est sorti dans le format A,
et que le jeu B est sorti sur le format B.


Erreur ! Rien n'est simple dans le monde enchanté du Game Boy, et la logique est rarement de mise. Ainsi, vous pourrez retrouver des jeux qui sont sortis sous plusieurs formats de boite différents ! Eh oui ! Bien entendu, si vous ne me croyez pas, il ne vous reste plus qu'à regarder la planche suivante, où vous constaterez un joli changement de format entre la version originale et la réédition. (bon il y a aussi un changement de titre, mais ça ça arrive souvent y compris pour des jeux qui restent dans un format classique).

2°) Analyse des différents formats de boites GB JPN Acclai10


Mais cela n'est qu'un exemple, il y en a d'autres dans le set GB japonais... C'est aussi ce genre de particularités qui le rend si intéressant à réaliser par rapport aux autres localisations. Avec un set de presque 800 jeux, vous pouvez compter sur moi pour vous en montrer certaines, mais il n'est pas 100 % garanti que je les connaisse tous ! (je préfère rester modeste sur ce point, car il y a encore des rééditions que j'ai découvertes en 2017, soit 26 ans après l'achat de mon 1er jeu GB).
:rougir:
Revenir en haut Aller en bas
guigui48
Animateur forum
Animateur forum
guigui48

Inscription : 31/05/2011
Messages postés : 3042

2°) Analyse des différents formats de boites GB JPN Empty
MessageSujet: Re: 2°) Analyse des différents formats de boites GB JPN   2°) Analyse des différents formats de boites GB JPN EmptyLun 23 Avr 2018, 23:01

ce que je te disais au tel, les collectionneurs micro c'est un peu le même délire avec des boites de toutes les tailles pour le même jeu dans la même région!!!

pourquoi avoir changé de taille une réédition ? pour faire chier les futurs collectionneurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Shining Force IV
Développeur de projets
Développeur de projets
Shining Force IV

Inscription : 11/11/2013
Messages postés : 2897
Localisation Nord

2°) Analyse des différents formats de boites GB JPN Empty
MessageSujet: Re: 2°) Analyse des différents formats de boites GB JPN   2°) Analyse des différents formats de boites GB JPN EmptyMer 25 Avr 2018, 00:18

guigui48 a écrit:

pourquoi avoir changé de taille une réédition ? pour faire chier les futurs collectionneurs ?

Bonne question !
Tu sais, il y a tellement de choses surprenantes de la part de Nintendo...

C'est vrai que c'est rare de voir des jeux réédités sous des formats de boite différents.
Les dingues du FAH diront que ça arrive aussi sur cette localisation comme
pour F-1 Race par ex, mais là c'est parce qu'il y avait originellement
un accessoire vendu avec, donc ça ne compte pas. Au Japon il y a
une poignée de jeux qui ont été réédités sous un autre format de
boite sans qu'il n'y ait d'histoire d'accessoire ou choses de ce genre.

Ce qui est rigolo d'ailleurs, c'est qu'il y a parfois des jeux réédités avec
des boites plus grandes, et parfois ils sont réédités dans des boites plus
petites, il n'y a pas de règle générale à ce sujet^^

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




2°) Analyse des différents formats de boites GB JPN Empty
MessageSujet: Re: 2°) Analyse des différents formats de boites GB JPN   2°) Analyse des différents formats de boites GB JPN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2°) Analyse des différents formats de boites GB JPN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Recherche différents participants
» Les différents Seal of Quality GB
» Wii U - Les différents jeux Dragon Quest X
» [Help!] Les différents pack XBOX 1 Halo
» (AIDE) Les différents versions GC de Double Dash

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Limited Forum :: Créations et projets des membres :: Le fullset GameBoy JAP-