AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Partagez
 

 Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
donddlvz
Snow Member
Snow Member


Inscription : 15/04/2017
Messages postés : 2

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptyDim 25 Juin 2017, 17:13

Salut à tous, ^^


Voilà, dans ma collection j'ai quelques pièces auxquelles je tiens plus qu'à d'autres (valeur sentimentale oblige). Et je me demandais comment conserver au mieux celles-ci ?

J'ai vagabondé sur internet et j'en tire le bilan que la lumière et l'humidité sont les principaux facteurs de dégradation des jeux-vidéo (sans grande surprise).

Mais quand est il des moyens de conservation à adoptés ? Carton, plastique, bois (...) ? Quelqu'un aurait il des conseils à me donner là-dessus ou l'expérience d'une conservation à long terme (>10ans) ?
Comment évoluent vos pièces protégées ? Et l'usure du temps est elle véritablement inévitable ?

Enfin, le PH de certains carton ou plastique (comme les crystal box) ne risque t-il pas à terme d'endommagé le plastique/carton des boites ? (J'ai travaillé un temps dans des archives et tout le matériel utilisé était normé pour la conservation à long terme. Mais impossible de trouvé les "spécificités" des cartons et plastique "lambda" du commerce... à moins d'opter pour du matériel spécifique plûtot chère).

En espérant que certains pourront me faire partager leurs connaissances en la matière.

Diego Smile
Revenir en haut Aller en bas
goldback
Steel Member
Steel Member


Inscription : 21/03/2017
Messages postés : 279

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptyDim 25 Juin 2017, 18:00

personnelement je n'ai jamais eu de souci alors que j'ai des jeux depuis plus de 20 ans maintenant, j'ai très peu de protection car je ne voulais pas investir là-dessus vu le nombre de jeux je me dis que ça va revenir cher c'est un autre gros budget à rajouter à celui des jeux qui est déjà très élevé pour certaines pièces.

Donc j'ai trouvé des façon de procéder assez éfficace.


Tout ce qui est format CD, DVD se conserve plutot bien. Ce que je fais quand je les ai neuf je garde le blister que je prends soin de bien découper comme ça j'en extrait le jeu que je positionne dans une boite à CD classique et je remets le blister sur la boite du jeu originale. Du coup je ne touche plus aux boitiers et ceux-ci ont toujours cet apparence très lisse lorsque l'on vient de le déballer. Pour tous les jeux à cartouche donc principalement sous boite carton pareil je range les cartouches dans un tiroir et les boites je les positionnes dans des armoires à part afin d'éviter toute manipulation. 

Après comme tu as pu le constater sur la toile il y a bon nombre de protection qui existe souvent sur mesure quelque soit la console, donc tu peux trouver chaussure à ton pied comme on dit ;)
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Team Import Limited
Team Import Limited
Romain

Inscription : 23/08/2013
Messages postés : 4092
Localisation Nord

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptyLun 26 Juin 2017, 00:56

C'est un vaste sujet!

Personnellement ma gameroom reste principalement dans le noir, et les dalles sont à LED. Donc moins de soucis avec la lumière. 

Une chose dont je me suis méfié des le départ, c'est la rigidité de mes boîtes de protection. Je ne voulais pas qu'elle s'affaisse en empilant les jeux, ça aurait été dommageable pour les boîtes en carton.

_______________________________
Ma collection : ICI
Mes recherches : ICI

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) 904031MarioNirvanaLimited
Revenir en haut Aller en bas
azhash
Snow Member
Snow Member
azhash

Inscription : 20/12/2018
Messages postés : 14
Localisation proche paris

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptyDim 07 Avr 2019, 21:11

Hello, perso mes jeux qui ont un peu de valeur sous blister (150 euros et +) sont à l'abri, par exemple dans un carton de la dimension, entouré de papier polystyrène, avec un sachet de gel/billes anti humidité que tu trouve dans les boite de chaussure et autre. Maintenant c'est pas des pièces incroyables donc le PH ou autre je n'y ai jamais pensé, quel genre de plastique endommage un blister? Et du polystyrène et les sachet anti humidité étant assez chimiques, est-ce qu'il vaudrait mieux éloigner ça des jeux pour le long terme (5-10ans)? Après je parle de blister souple/plastique, n'ayant pas de rigide personnellement. Mais je serait intéressé de savoir pour les blister solide aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Inirius
Platinum Member
Platinum Member
Inirius

Inscription : 25/06/2017
Messages postés : 4902
Localisation France

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptyMar 09 Avr 2019, 21:40

Il n’y a pas de raison que des sachets anti-humidité affecte un plastique (il faudrait demander confirmation au chimiste Jabberwock ;) ).
Pour les blister souple, ça me semble largement suffisant comme précaution ^^. Rigide je pense pareil ? Je sais pas ce que font les gros collectionneurs, carton généralement non ?

On s’était dit que l’optimal était de faire une cloche avec une atmosphère 100% azote, ce qui empêcherai toute oxydation du plastique Smile (mais c’est pas aisé lol)

_______________________________
Ma Collection en photo !
Revenir en haut Aller en bas
sephXclad
Steel Member
Steel Member
sephXclad

Inscription : 31/05/2017
Messages postés : 188

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptyMar 07 Mai 2019, 17:24

Les laissé emballé dans du papier bulle enfermé dans un carton peut abimé les blisters ? Vous me faite peur là x')
Revenir en haut Aller en bas
azhash
Snow Member
Snow Member
azhash

Inscription : 20/12/2018
Messages postés : 14
Localisation proche paris

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptyMar 07 Mai 2019, 19:13

sephXclad a écrit:
Les laissé emballé dans du papier bulle enfermé dans un carton peut abimé les blisters ? Vous me faite peur là x')
Non je pense pas hahaha, je demandais si c’était le cas avec les sachet anti humidité surtout, comme c'est chimique. Mais c’était plus par curiosité que inquiétude, dans un carton avec du bulle c'est parfait (pas dans une cave par contre j'imagine, encore avant hier j'ai chopé des jeux PC big box sur disquette et le disque magnétique à des endroit ou la moisissure à poussé, malgré que les disquette soit dans la boite sous la documentation etc, et les agrafes de reliures, toutes rouillées xD, le mec devait avoir une cave humide car pas de trace de dégât des eaux type pluie/gouttes ><)

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Img_8010

(C'est comme ca sur toute la bande et des deux côtés. Au passage si quelqu'un connait un produit ou technique pour nettoyer ca sans abimer la bande je suis preneur, ou alors si c'est poubelle? Je m'aventure pas a essayer n'importe quoi sans savoir pour le moment)
Revenir en haut Aller en bas
Inirius
Platinum Member
Platinum Member
Inirius

Inscription : 25/06/2017
Messages postés : 4902
Localisation France

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptyMar 07 Mai 2019, 21:47

sephXclad a écrit:
Les laissé emballé dans du papier bulle enfermé dans un carton peut abimé les blisters ? Vous me faite peur là x')
Ca dépend surtout de l’humidité de la pièce Smile 

En revanche azhash je vois pas le souci sur ta disquette ?

_______________________________
Ma Collection en photo !
Revenir en haut Aller en bas
Endo
Platinum Member
Platinum Member
Endo

Inscription : 18/12/2018
Messages postés : 1635

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptyMer 08 Mai 2019, 09:29

Idem, elle a l'air en bon état  Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) 44914827
Revenir en haut Aller en bas
Solon Jee
Iron Member
Iron Member
Solon Jee

Inscription : 04/02/2019
Messages postés : 552
Localisation Sydney

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptyMar 10 Mar 2020, 01:47

Avec tout ce trip retro que les entreprises embrassent, et certains jeux edites en petit nombre (Limited Run etc), pensez-vous qu'il soit possible de voir du blister rigide ressortir?

Je ne parle pas de revoir du blister rigide chez Auchan ou Micromania, mais plutot sur certains jeux uniquement et sur certains sites de collectionneurs? Ca se vendrait comme des petits pains.
Revenir en haut Aller en bas
taelwyn
Modérateur
Modérateur
taelwyn

Inscription : 03/01/2010
Messages postés : 4626
Localisation Au ski

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptyMar 10 Mar 2020, 07:58

perso ca m'étonnerait. le blister est vraiment un produit de niche, initialement réservé au marché français.

Quelques collectionneurs étrangers en recherchent, mais de là a trouver un marché à l'heure actuelle, les quantités seraient vraiment très restreintes, donc très cher. et ca voudrait dire vendre des jeux dont le but est de ne pas les ouvrir.

_______________________________
Ma collec de jeux video Star Wars
Revenir en haut Aller en bas
https://www.edition-limited.net/t26055-les-collecs-star-wars-de-t
Androsis
Bronze Member
Bronze Member
Androsis

Inscription : 27/01/2017
Messages postés : 834
Localisation Paris

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptyMar 10 Mar 2020, 08:48

taelwyn a écrit:
perso ca m'étonnerait. le blister est vraiment un produit de niche, initialement réservé au marché français.

Quelques collectionneurs étrangers en recherchent, mais de là a trouver un marché à l'heure actuelle, les quantités seraient vraiment très restreintes, donc très cher. et ca voudrait dire vendre des jeux dont le but est de ne pas les ouvrir.

Peut-on considéré les dernière sortie Star Wars de chez LRG comme des blisters rigide? Dans un sens c'est plus rigide que le plastique des blisters de maintenant, dans l'autre c'est pas "réellement" un blister

_______________________________
:love:  Ma collection en photos  :love:
Revenir en haut Aller en bas
Solon Jee
Iron Member
Iron Member
Solon Jee

Inscription : 04/02/2019
Messages postés : 552
Localisation Sydney

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptyMar 10 Mar 2020, 08:50

Initialement réservé au marché français certes, mais c'est le genre de produit qui pourrait cartonner aujourd'hui à travers le monde. Sur les quantités, oui on est bien d'accord ça serait un produit de niche, mais je pense que tu dois pouvoir trouver 5,000 personnes qui veulent une édition spéciale de certains jeux indés.
Revenir en haut Aller en bas
Inirius
Platinum Member
Platinum Member
Inirius

Inscription : 25/06/2017
Messages postés : 4902
Localisation France

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptyDim 15 Mar 2020, 21:57

Je suis pas hyper convaincus que certains éditeurs se lancent là-dedans, comme le dit taelwyn, c'est réservé à un marché de niche, francais qui plus est.
Et surtout à des collectionneurs, alors que les jeux à éditions physique sont plus ouverts à divers joueurs, et généralement destinés à être joués.

_______________________________
Ma Collection en photo !
Revenir en haut Aller en bas
JFFREEMAN
Iron Member
Iron Member
JFFREEMAN

Inscription : 04/01/2020
Messages postés : 421
Localisation Saint Etienne

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptySam 04 Avr 2020, 09:32

Pour revenir au sujet de base,le facteur principal a la dégradation d'un plastique ou carton est l'UV, vient ensuite l'humidité mais en quantité quand meme tres importante.

L'idéal serait d'entreposer nos jeux dans une piece sterile sous dépression et noir total  :D

Soyons réaliste,si on fait un minimum attention on parvient a conserver parfaitement nos plus belles pièces. Récemment j'ai récupéré mes jeux Dreamcast rangés dans un vulgaire sac en plastique pendant 18ans, mis a part les boitiers cassés, le plastique et jaquettes sont a l'état neuf.

Perso,je conserve mes jeux les plus précieux dans ce style de valise avec en plus un boitier plexi : 

https://zupimages.net/up/20/04/w41q.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Inirius
Platinum Member
Platinum Member
Inirius

Inscription : 25/06/2017
Messages postés : 4902
Localisation France

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptySam 04 Avr 2020, 21:10

Ah oui sympa ce genre de boites !

Par contre y a-t-il des boites similaires pour les blisters rigides ?

Par ce que pour le coup les blister rigides peuvent s'abîmer avec le temps, certains sont en effet fait avec du très mauvais plastique.
Pour les blister souples, je pense qu'on n'a pas assez de recul pour le savoir, mais je ne doute pas qu'il y ai certaines conditions qui puissent nuire à ce type de blister.

_______________________________
Ma Collection en photo !
Revenir en haut Aller en bas
JFFREEMAN
Iron Member
Iron Member
JFFREEMAN

Inscription : 04/01/2020
Messages postés : 421
Localisation Saint Etienne

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptyDim 05 Avr 2020, 09:35

Inirius,

Pour les blister rigide je ne pense pas, il faudrait essayer dans des boitiers big box PC, il y a un vendeur sur eBay qui est top j'ai pris toutes mes boites de protections BIG BOX chez lui (et il y a les dimensions).
Revenir en haut Aller en bas
zack1
Old School Member
Old School Member
zack1

Inscription : 12/02/2009
Messages postés : 21553

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptyDim 05 Avr 2020, 11:44

mes bliters rigides sont depuis plus de 10 ans dans ma vitrine (jouet club) dans une piece assez sombre , le rideau n'est jamais tiré , la vitrine est a l'opposé de la fenetre maison non fumeur et pourtant certains ont commencé a légèrement jaunir , donc avec le temps je pense qu'a part avoir les moyens de faire comme dit ci dessus avec de l'azote ou des trucs comme ca je pense que c'est destiné a long terme a se deteriorer

pour tout ce qui est hors blister la pas de souci si piece seche , sombre et les poussieres faites regulierment il ne devrait y avoir aucun souci

_______________________________
Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Sonic_10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zack1-collections.tk
Parisiano290
Ice Member
Ice Member
Parisiano290

Inscription : 11/04/2020
Messages postés : 39

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptySam 11 Avr 2020, 12:49

Bonjour 
Moi personnellement ils sont stockés dans un carton dans le noir... niveau conservation ils ne risquent rien. 
Mais bon c'est la méthode simpliste lol
Revenir en haut Aller en bas
JFFREEMAN
Iron Member
Iron Member
JFFREEMAN

Inscription : 04/01/2020
Messages postés : 421
Localisation Saint Etienne

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptySam 02 Mai 2020, 10:33

Est ce que quelqu'un a des blisters qui se décolle?

Je change un peu de sujet mais on reste dans le thème, il y a un vendeur eBay du coté de lyon qui vend des blister N64 et Gameboy, je constate que les 3/4 sont ouverts,donc soit il n'a vraiment pas de chance soit...D'après vous???
Revenir en haut Aller en bas
Parisiano290
Ice Member
Ice Member
Parisiano290

Inscription : 11/04/2020
Messages postés : 39

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptySam 02 Mai 2020, 12:26

J'avais un zelda majoras mask sur nintendo 64 blister rigide en excellent état.
À l'époque je ne savais pas que avec le temps les blibli pouvaient ce décoller....
Je l'ai laissé dans la chambre en exposition pendant quelques années.... un.jour je le prends en main pour le regarder et j'ai remarqué qu'il ce décollait.... j'ai fait l'erreur de le laisser à la lumière du jour etc etc....

Donc il faut vraiment faire attention...
Revenir en haut Aller en bas
JFFREEMAN
Iron Member
Iron Member
JFFREEMAN

Inscription : 04/01/2020
Messages postés : 421
Localisation Saint Etienne

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptySam 02 Mai 2020, 13:14

Aouch, ca fait flipper ces histoires de blister qui se décollent  Surprised 

Quelqu'un est capable de lister les blisters réputés comme étant fragiles a ce niveau? 

J'aimerais faire l'acquisition prochainement d'un pokemon jaune sous rigide,est il lui aussi concerné par ce genre de défaut?
Revenir en haut Aller en bas
Parisiano290
Ice Member
Ice Member
Parisiano290

Inscription : 11/04/2020
Messages postés : 39

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptySam 02 Mai 2020, 13:18

Alors les pokemon c'est pareil...
Moi perso tout les blister rigide à fond jaune je n'en prends pas... trop peur quil ce décolle... après certains blister jaune sont scellé sur les bords donc c'est rassurant. Mais ceux qui sont collés... perso moi ça me fait peur 

Énormément de pokemon blister rigide ce décolle...
Revenir en haut Aller en bas
zack1
Old School Member
Old School Member
zack1

Inscription : 12/02/2009
Messages postés : 21553

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptySam 02 Mai 2020, 13:21

oui les blisters a fond jaune se décollent on en avait déjà parlé ici , qu'il soient a l'ombre ou a la lumiere n'y changera rien , mon pokemon jauen je l'ai pris l'autre jour et j'ai un quart du blister decollé pourtant il est dans ma vitrine depuis 10 ans a l'abri de la lumiere , non fumeur et rien n'y fait
ce blisters sont de la merde

_______________________________
Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Sonic_10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zack1-collections.tk
JFFREEMAN
Iron Member
Iron Member
JFFREEMAN

Inscription : 04/01/2020
Messages postés : 421
Localisation Saint Etienne

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptySam 02 Mai 2020, 13:25

Merci Parisiano,

J'ignorais en fait que certains étaient simplement collés et d'autres scellés...

Je vais tacher d'etre prudent pour ce futur achat,surtout que dans mon cas ce sera forcement un blister a fond jaune.
Revenir en haut Aller en bas
zack1
Old School Member
Old School Member
zack1

Inscription : 12/02/2009
Messages postés : 21553

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptySam 02 Mai 2020, 13:30

perso comme mon poke jaune je le vendrais jamais j'ai pris le risque de mettre de la colle a bois blanche qui devient transparente en sechant , ben on y voit que dalle et au moins j'ai plus peur de retrouver le cul de ce blister en bas de ma vitrine un jour Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) 1477342903

par contre sur un des jeux que je vends je me serait jamais permi de faire ca

_______________________________
Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Sonic_10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zack1-collections.tk
Parisiano290
Ice Member
Ice Member
Parisiano290

Inscription : 11/04/2020
Messages postés : 39

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptySam 02 Mai 2020, 13:33

Oui après on peut recoller proprement avec une glue transparente etc.. c'est une bonne technique. 
Moi j'avais fait ça pour mon majoras mask que j'ai ensuite donné à mon neuveu et depuis ça bouge plus.

Mais bon perso les blister à fond jaune pour moi c'est fini lol
Revenir en haut Aller en bas
JFFREEMAN
Iron Member
Iron Member
JFFREEMAN

Inscription : 04/01/2020
Messages postés : 421
Localisation Saint Etienne

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptySam 02 Mai 2020, 13:35

Merci pour ta confirmation Zack, je suis super déçu, ca me fait même hésiter de partir la dessus du coup… Je ne parle meme pas de l'aspect financier mais posséder un blister a moitié ouvert,ca a clairement moins d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Parisiano290
Ice Member
Ice Member
Parisiano290

Inscription : 11/04/2020
Messages postés : 39

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptySam 02 Mai 2020, 13:49

Si les jeux sont pas excessif niveau prix ça peut valoir le coup..

Mais si tu payes plein pot.... perso je me lancerais pas dedans
Revenir en haut Aller en bas
JFFREEMAN
Iron Member
Iron Member
JFFREEMAN

Inscription : 04/01/2020
Messages postés : 421
Localisation Saint Etienne

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptySam 02 Mai 2020, 14:01

On parle d'un jeu a 350,400e quand meme,alors je sais que pour beaucoup ca ne choque pas mais perso je n'ai jamais mis plus de 150e dans un jeu et c'était pour mon goldeneye neuf donc ca les valait :D  

Je vais pas me précipiter...

Merci pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
zack1
Old School Member
Old School Member
zack1

Inscription : 12/02/2009
Messages postés : 21553

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptyLun 04 Mai 2020, 22:20

bon ben voila encore un qui a eu eu le souci , voir les dernieres photos

https://www.ebay.fr/itm/Jeu-Game-Boy-Pokemon-Version-Bleue-Neuf-Blister-Rigide-VF/254584022355?hash=item3b4663e553:g:N5wAAOSwp49eqsjQ

_______________________________
Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Sonic_10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zack1-collections.tk
JFFREEMAN
Iron Member
Iron Member
JFFREEMAN

Inscription : 04/01/2020
Messages postés : 421
Localisation Saint Etienne

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptyLun 04 Mai 2020, 22:51

Oui exact, c est bien ce vendeur a qui je faisais allusion...

Il a régulièrement des blisters ouverts...
Revenir en haut Aller en bas
Parisiano290
Ice Member
Ice Member
Parisiano290

Inscription : 11/04/2020
Messages postés : 39

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptyLun 04 Mai 2020, 23:02

Oui c'est bizarre lol mais en même temps ce genre de blibli perso je n'en prends pas. À part si le prix est pas cher lol
Revenir en haut Aller en bas
Inirius
Platinum Member
Platinum Member
Inirius

Inscription : 25/06/2017
Messages postés : 4902
Localisation France

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptySam 09 Mai 2020, 15:07

Ah ouais 1000€, il se fait pas chier !

Le coup de la colle transparente c'est malin Smile 
T'en a une particulière à recommander zack ?

_______________________________
Ma Collection en photo !
Revenir en haut Aller en bas
zack1
Old School Member
Old School Member
zack1

Inscription : 12/02/2009
Messages postés : 21553

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptySam 09 Mai 2020, 18:19

non ma femme fait pas mal de couture ou de truc fait main donc elle avait une sorte de colle a bois blanche qui devient transparente en sechant donc j'en ai mis soigneusement sur l'angle de mon jeu et franchement si tu le sais pas t'y fait pas attention

_______________________________
Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Sonic_10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zack1-collections.tk
JFFREEMAN
Iron Member
Iron Member
JFFREEMAN

Inscription : 04/01/2020
Messages postés : 421
Localisation Saint Etienne

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptySam 09 Mai 2020, 21:46

On a notre prochain débat les gars : Blisters décollé, colle ou pas colle  :D
Revenir en haut Aller en bas
Parisiano290
Ice Member
Ice Member
Parisiano290

Inscription : 11/04/2020
Messages postés : 39

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptySam 09 Mai 2020, 21:50

Y'en a plein qu'ont du ce faire avoir avec ça d'ailleurs....  :choqué: Mad
Revenir en haut Aller en bas
JFFREEMAN
Iron Member
Iron Member
JFFREEMAN

Inscription : 04/01/2020
Messages postés : 421
Localisation Saint Etienne

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptySam 09 Mai 2020, 22:01

Il faut le signaler a la vente car de toute façon ca doit se voir a la loupe ;)
Revenir en haut Aller en bas
zack1
Old School Member
Old School Member
zack1

Inscription : 12/02/2009
Messages postés : 21553

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptySam 09 Mai 2020, 22:14

je pense pas qu'il y en a plein , les blisters jaune c'est assez recent que ca commence a se decoller , par contre dans 10 ans ca sera pas la meme
apres ma fois tant que le jeu a l'interieur est bien neuf et celui d'origine du blister , finalement c'est pas voulu c'est le temps qui fait ca , ya pas d'arnaque comme les faux rigides nes et snes que certains avaient fait ya quelques années

_______________________________
Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Sonic_10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zack1-collections.tk
JFFREEMAN
Iron Member
Iron Member
JFFREEMAN

Inscription : 04/01/2020
Messages postés : 421
Localisation Saint Etienne

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptySam 09 Mai 2020, 22:21

L'avenir nous le dira… rdv dans 10ans  ;)

Vends tes blisters jaune Zack,mais conserve bien les blancs
Revenir en haut Aller en bas
Parisiano290
Ice Member
Ice Member
Parisiano290

Inscription : 11/04/2020
Messages postés : 39

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptySam 09 Mai 2020, 22:21

Oui c'est vrai de ce point de vue... mais certains malins décolle les Blister et mettent un autre jeu neuf à l'intérieur... d'où l'importance de faire attention surtout aux personnes qui commencent la collection de blister et qui ne connaissent pas cet arnaque Smile
Revenir en haut Aller en bas
zack1
Old School Member
Old School Member
zack1

Inscription : 12/02/2009
Messages postés : 21553

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptySam 09 Mai 2020, 22:24

JFFREEMAN a écrit:
L'avenir nous le dira… rdv dans 10ans  ;)

Vends tes blisters jaune Zack,mais conserve bien les blancs

en jaune je garde que mes 3 pokemon
les blancs y'en a déjà qui sont parti , il m'en reste quelques uns a vendre et j'en garderais 2

_______________________________
Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Sonic_10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zack1-collections.tk
Parisiano290
Ice Member
Ice Member
Parisiano290

Inscription : 11/04/2020
Messages postés : 39

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptySam 09 Mai 2020, 23:00

Désolé mais zack1 m'a réservé personnellement son castlevania blister rigide pour 200 euros  Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) 1477342903
Revenir en haut Aller en bas
JFFREEMAN
Iron Member
Iron Member
JFFREEMAN

Inscription : 04/01/2020
Messages postés : 421
Localisation Saint Etienne

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptySam 09 Mai 2020, 23:06

Il est vraiment sympa ce Zack, moi il me propose son F1 WORLD GB pour 199fr  ;)
Revenir en haut Aller en bas
Parisiano290
Ice Member
Ice Member
Parisiano290

Inscription : 11/04/2020
Messages postés : 39

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptySam 09 Mai 2020, 23:13

Mdrrrr oui on a de la chance de l'avoir  Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) 1477342903
Revenir en haut Aller en bas
zack1
Old School Member
Old School Member
zack1

Inscription : 12/02/2009
Messages postés : 21553

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptyDim 10 Mai 2020, 09:50

arretez de rever les gars
encore JF n'est pas tres loin mais toi parisiano tu reves debout Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) 1477342903

_______________________________
Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Sonic_10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zack1-collections.tk
Parisiano290
Ice Member
Ice Member
Parisiano290

Inscription : 11/04/2020
Messages postés : 39

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptyDim 10 Mai 2020, 13:24

Mdrrrr j'aurais essayé  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
JFFREEMAN
Iron Member
Iron Member
JFFREEMAN

Inscription : 04/01/2020
Messages postés : 421
Localisation Saint Etienne

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptyDim 10 Mai 2020, 13:37

https://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_video/1778567996.htm/

Tiens revoila notre vendeur lyonnais qui sur cette annonce habite a pau et ne mentionne pas que le blister est completement décollé...

annonce d'origine

https://www.ebay.fr/itm/Jeu-Game-Boy-Pokemon-Version-Bleue-Neuf-Blister-Rigide-VF/254584022355?hash=item3b4663e553:g:N5wAAOSwp49eqsjQ
Revenir en haut Aller en bas
koilop
Animateur forum
Animateur forum
koilop

Inscription : 25/07/2009
Messages postés : 7344

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptyLun 06 Juil 2020, 23:00

C'est le taux hygrométrique couplé à l'exposition à l'air libre qui fait jaunir le plastique. Certains plastiques vieillissent mieux que d'autres et c'est du à la qualité (globalement mauvaise) de la matière première.

Plus le taux est élevé, plus le risque de voir le plastique se dégrader augmente. Sans être un champion sur le sujet, si votre pièce ne dépasse pas les 65% il n'y a pas d’inquiétude.

Investissez dans un déshumidificateur plutôt que d'acheter des cartons pour tenter de les préserver.

_______________________________
Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Limite17
Revenir en haut Aller en bas
Jabberwock
Silver Member
Silver Member
Jabberwock

Inscription : 17/03/2014
Messages postés : 983
Localisation Montréal

Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) EmptyMar 07 Juil 2020, 17:12

koilop a écrit:
C'est le taux hygrométrique couplé à l'exposition à l'air libre qui fait jaunir le plastique. Certains plastiques vieillissent mieux que d'autres et c'est du à la qualité (globalement mauvaise) de la matière première.

Plus le taux est élevé, plus le risque de voir le plastique se dégrader augmente. Sans être un champion sur le sujet, si votre pièce ne dépasse pas les 65% il n'y a pas d’inquiétude.

Investissez dans un déshumidificateur plutôt que d'acheter des cartons pour tenter de les préserver.

Pour l'humidité, si j'ai 65% pendant une bonne partie de l'année, j'aurais plus peur de la moisissure chez moi que de l'état de ma collec Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) 1477342903
Une autre technique c'est les sachets de silice comme ceux qu'on trouve dans les boites de chaussures. Certains joueurs/collectionneurs de cartes les utilisent et ça empêche les cartes de courber à cause de l'humidité.

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty
MessageSujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)   Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution et conservation à long terme (> 10 ans)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
Sujets similaires
-
» topic du pourquoi ,comment , et terme technique
» Conservation de nos jeux et consoles
» La durée de vie d'un blister rigide (conservation)
» Conservation des batteries de consoles portables
» Les Long Box PS1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Limited Forum :: Les forums spécialisés JV :: Les accrocs du blister-